
Le Ministère de la Femme, de la Famille et des Solidarités a exprimé sa profonde tristesse à la suite d’un drame survenu dans le district de Djonkou, sous-préfecture de Ley Miro, préfecture de Pita, ayant entraîné la mort de deux personnes, dont une fillette âgée de 10 ans.
Dans un communiqué publié ce 25 juin 2026, le département indique que les premières informations recueillies par ses services déconcentrés font état d’un féminicide survenu dans un contexte de violences intrafamiliales. Les deux victimes seraient des femmes.
Face à cette tragédie, le ministère a adressé ses condoléances aux familles endeuillées, aux proches des victimes ainsi qu’à l’ensemble de la communauté touchée. Il a également condamné avec fermeté ces actes de violence, rappelant qu’aucune circonstance ne peut justifier une atteinte à la vie et à l’intégrité des femmes, des filles et des enfants.
Selon le communiqué, une mission a été dépêchée sur le terrain dès l’annonce des faits afin d’évaluer la situation, d’apporter un soutien psychosocial aux familles concernées et de coordonner les actions avec les autorités administratives, judiciaires et les acteurs locaux impliqués dans la prise en charge des victimes.
Le Ministère de la Femme, de la Famille et des Solidarités affirme suivre l’évolution de cette affaire avec une attention particulière et souhaite que les enquêtes en cours permettent de faire toute la lumière sur les circonstances exactes du drame et de traduire l’auteur présumé devant la justice.
Cette tragédie relance le débat sur la nécessité de renforcer les mécanismes de prévention et de lutte contre les violences basées sur le genre en Guinée. Le département réaffirme, à cet effet, son engagement en faveur de la protection des femmes, des enfants et des personnes en situation de vulnérabilité.
Rédaction