HAC : Fin de la campagne référendaire et rappel des consignes aux médias

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé ce jeudi 18 septembre 2025, la fin officielle de la campagne référendaire pour le scrutin du 21 septembre 2025. Dans un communiqué signé par son président, Boubacar Yacine Diallo, l’institution de régulation des médias a invité l’ensemble des organes de presse publics et privés au respect strict du silence électoral.

Selon la HAC, toute diffusion ou publication de contenus relatifs à la campagne référendaire est interdite à partir de ce vendredi 19 septembre jusqu’au jour du vote, dimanche 21 septembre 2025. Les médias ne pourront publier que des informations pratiques émanant de la Direction Générale des Élections (DGE), des ministères ou d’autres institutions directement impliquées dans l’organisation du scrutin.

L’organe de régulation a profité de l’occasion pour féliciter les journalistes et techniciens de l’audiovisuel pour leur neutralité et leur professionnalisme dans la couverture de la campagne. Elle les exhorte à poursuivre dans le même esprit lors de la couverture du vote.

Par ailleurs, la HAC a annoncé avoir procédé à l’accréditation des journalistes et techniciens guinéens, ainsi que des correspondants et envoyés spéciaux de la presse internationale. Elle rappelle que seuls les professionnels détenteurs de cette accréditation sont autorisés à accéder aux bureaux de vote.

Enfin, la HAC invite la DGE, les autorités civiles et les forces de l’ordre à faciliter l’accès aux lieux de vote pour tous les journalistes accrédités, soulignant que le respect des présentes dispositions est essentiel pour garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral. 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *