
La Cour suprême a confirmé, ce dimanche, la victoire du candidat indépendant Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Élu avec 86,72 % des suffrages, le candidat de la GMD devient officiellement Président de la République de Guinée pour un mandat de sept ans, mettant ainsi fin à plus de quatre années de transition politique.
Selon les résultats proclamés par la Direction générale des élections (DGE), dirigée par Mme Touré Djenabou Camara, Mamadi Doumbouya a été élu avec 86,72 % des suffrages, sur un corps électoral de plus de quatre millions de votants. Il était en lice avec huit autres candidats, dont Dr Faya Lansana Millimouno, Dr Makalé Camara et Abdoulaye Yéro Baldé, entre autres.

Saisie des recours électoraux, la Cour suprême a jugé réguliers les résultats provisoires transmis par la DGE, notamment après le désistement de la demande d’annulation de l’élection présidentielle introduite par le candidat Abdoulaye Yéro Baldé. La haute juridiction a ainsi proclamé Mamadi Doumbouya Président de la République de Guinée, pour un mandat de sept ans.
Cette proclamation met un terme définitif à la Transition ouverte le 5 septembre 2021, à la suite du coup d’État ayant renversé l’ancien président Alpha Condé, et ouvre une nouvelle phase institutionnelle et politique pour le pays.
Rédaction