N’Zérékoré : la DPE outille les élèves-maîtres de l’ENI avant leur immersion dans les écoles primaires

Une rencontre d’information et d’orientation s’est tenue ce samedi 31 janvier 2026 dans la salle de réunion de la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) de N’Zérékoré. La séance était présidée par le Directeur Préfectoral de l’Éducation, Yozile Kolamou.
Ont pris part à cette rencontre les cadres en service à la DPE ainsi que les élèves-maîtres de l’École Normale des Instituteurs (ENI) de N’Zérékoré, conduits par le premier responsable de l’institution, Sékouba Loua.


Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du démarrage imminent du stage pratique d’observation et d’accompagnement des élèves-maîtres dans les écoles primaires de la commune urbaine et des communes rurales de la préfecture.


À cette occasion, d’amples informations ont été fournies aux futurs stagiaires, notamment sur la fusion des deux départements ayant conduit à la création du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.


Le Directeur Préfectoral de l’Éducation a également prodigué de précieux conseils aux élèves-maîtres afin de leur permettre de mener à bien leur stage. Yozile Kolamou est notamment entré dans les détails des comportements professionnels à adopter au sein des écoles d’accueil, insistant sur la discipline, le respect de la hiérarchie, l’éthique professionnelle et l’engagement pédagogique.


Cette séance d’échanges a permis de mieux outiller les élèves-maîtres et de les préparer efficacement à leur immersion sur le terrain, dans l’optique de renforcer la qualité de l’enseignement primaire dans la préfecture de N’Zérékoré.

Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *