
Les autorités guinéennes ont empêché l’introduction sur le marché national de 30 tonnes de poissons avariés en provenance du Sénégal. La cargaison a été interceptée au poste frontalier de Sambaylo, dans la préfecture de Koundara, puis détruite conformément aux normes sanitaires et environnementales.
Le camion-conteneur de 40 pieds, en provenance du Sénégal, a été immobilisé par les services de contrôle à son arrivée au principal poste frontalier entre les deux pays. Lors de l’inspection, les agents de l’Office national de contrôle sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture ont relevé des anomalies, conduisant à une inspection approfondie.

« Après la première inspection, j’ai constaté que les produits étaient suspects. Nous avons donc procédé à leur consignation avant d’approfondir les vérifications. Les analyses ont confirmé que les poissons étaient impropres à la consommation. Ils présentaient un état d’altération très avancé et constituaient un sérieux risque pour la santé publique. Il était donc hors de question qu’ils soient commercialisés », a expliqué Sidiki Condé, chef du bureau de contrôle sanitaire des produits de la pêche de Koundara.
Informé de cette importante saisie, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Fassou Théa, a immédiatement ordonné l’application stricte des dispositions prévues par la réglementation.

« Il s’agit de la santé des populations, et en matière de santé, il n’y a pas de délai. Dès que nous avons été informés, nous avons dépêché une équipe sur le terrain afin d’exécuter les instructions qui nous avaient été données », a déclaré le ministre.
À l’issue des constats et des procédures réglementaires, la cargaison a été acheminée vers un site sécurisé à Sambaylo, où les 30 tonnes de poissons ont été incinérées dans le respect des normes environnementales et sanitaires.


Guineesource.com