Incendie au marché de Dorota (N’Zérékoré) : la jeunesse en première ligne face aux flammes

Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré ce mardi 21 octobre 2025, aux environs de 10 heures, au marché de Dorota, dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Le sinistre a provoqué d’importants dégâts matériels, une femme blessée et suscité une vive émotion au sein de la population locale.

Selon les informations recueillies par notre correspondant sur place, c’est grâce à l’intervention rapide des jeunes du quartier et des habitants environnants que les flammes ont pu être maîtrisées, limitant ainsi leur propagation vers les bâtiments voisins.

Rencontrée sur les lieux, Kadija Touré, commerçante et victime de l’incendie, témoigne :

« Ce que je dirais à tout le monde, c’est de remercier le groupe des jeunes ici présents, c’est ce qui est important. Le seul problème à N’Zérékoré, c’est qu’on ne peut pas compter sur les autorités. Depuis que les magasins ont pris feu, les sapeurs-pompiers ne sont pas encore venus. Ce sont ces jeunes qui s’efforcent d’éteindre les flammes et de sortir les objets des maisons. Beaucoup de nos biens sont abîmés, et d’autres ont même été volés. Mais nous confions tout cela à Dieu. »

Même constat du côté de Mohamed Touré, vendeur de pièces détachées au marché de Dorota :

« On était dans la boutique quand on a entendu les gens crier. Une fois sur place, c’était le feu qui avait pris les bâtiments. Nous avons commencé à éteindre nous-mêmes sans l’aide des sapeurs-pompiers. Quant à la source de l’incendie, je ne la connais pas. J’ai simplement vu le feu dans le bâtiment, sans savoir d’où il venait. »

Pour Amidou Condé, un autre commerçant du marché, l’absence des soldats du feu est regrettable :

« Avant d’entrer dans le marché, nous avons appelé les sapeurs-pompiers, mais depuis ce moment, seule la jeunesse s’est mobilisée pour éteindre le feu, en démontant les toitures afin d’empêcher la propagation. Depuis 10h30, ils sont sur pied pour maîtriser les flammes. Jusqu’à présent, nous n’avons vu aucune autorité, à part des policiers venus constater les lieux avant de repartir. Ils auraient dû être là, ne serait-ce que pour encourager les citoyens. Une femme a même été blessée et transportée à l’hôpital par les policiers. Selon moi, c’est un court-circuit électrique venant d’un autre bâtiment qui serait à l’origine du sinistre. Pour l’instant, il n’y a pas de perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont considérables. »

Malgré la peur et la colère, l’acte de bravoure et de solidarité des jeunes de Dorota reste salué par l’ensemble des commerçants et des habitants du quartier.

De N’Zérékoré, Sayon Haba pour guineesource.com


Tél. : (+224) 610 87 77 44 / 627 21 55 74

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *