Conakry : fin de la formation sur la gestion des catastrophes majeures à l’École nationale de Police et de Protection civile

La cérémonie de clôture de la formation sur la gestion des catastrophes majeures s’est tenue ce vendredi 26 juin 2026 à l’École nationale de Police et de Protection civile (ENPPC), sur son site de Kagbelen.

Organisée du 15 au 26 juin dans le cadre de la coopération entre la Guinée et la France, cette session a réuni 26 participants issus de plusieurs corps et institutions, notamment la Protection civile, la Police nationale, la Gendarmerie nationale, les Conservateurs de la nature, l’Armée de terre, la SOGEAC et les services de santé.

L’objectif de cette formation était de renforcer la synergie d’action entre les différents acteurs impliqués dans la prévention, la préparation et la gestion des crises majeures.

La cérémonie de clôture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Moustapha Kobèlé Keïta, qui a félicité les récipiendaires pour l’obtention de leurs attestations. Il les a invités à mettre les compétences acquises au service de leurs institutions respectives et à demeurer des acteurs engagés dans la prévention et la gestion efficace des catastrophes.

Cette formation a permis aux participants de consolider leurs connaissances en matière de prévention, de réduction des risques et de gestion des catastrophes, qu’elles soient d’origine naturelle ou humaine.

De son côté, le directeur général de l’ENPPC, le commissaire divisionnaire Mohamed Lamine Nabé, a souligné que cette initiative marque le début d’une dynamique durable. « Cette formation n’est pas un aboutissement, mais plutôt un point de départ : celui d’un réseau de cadres formés, capables de dialoguer entre administrations et de faire vivre sur le terrain la culture de la gestion de crise », a-t-il déclaré.

Au nom des stagiaires, le colonel Jean Traoré s’est engagé à mettre en pratique les enseignements reçus au cours des deux semaines de formation dans les différents services représentés.

À travers cette initiative, les autorités guinéennes, avec l’appui de la coopération française, réaffirment leur volonté de renforcer les capacités nationales en matière de protection civile afin de bâtir un dispositif plus performant, plus résilient et mieux préparé face aux risques majeurs.

La cérémonie s’est achevée par une photo de famille réunissant les autorités, les formateurs et les participants, marquant la fin de cette session de renforcement des capacités dans un esprit de coopération et d’engagement au service des populations.

Foromo Lamah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *