CEE 2025 à N’Zérékoré : « Notre souci n’est pas d’avoir un grand nombre d’admis, mais des élèves méritants », déclare Yozilé Kolamou

Du 12 au 14 juin 2025, les épreuves du Certificat d’études élémentaires (CEE) se sont tenues sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de N’Zérékoré, cet examen d’entrée en 7e année s’est déroulé dans des conditions jugées exemplaires par les autorités éducatives locales.

Contacté par Guineesource.com, le Directeur préfectoral de l’Éducation de N’Zérékoré, M. Yozilé Kolamou, s’est félicité de la bonne organisation et du climat serein qui ont caractérisé les trois jours d’évaluation. « De façon globale, je suis heureux d’annoncer que les examens se sont déroulés à 100 % dans les 46 centres retenus dans la préfecture. Cela est le résultat d’un travail de sensibilisation mené en amont auprès de tous les acteurs concernés. Aucun incident, ni comportement répréhensible, ni cas de fraude n’a été signalé. Les surveillants, les candidats, les agents de santé et de sécurité ont tous respecté les consignes et les règlements en vigueur », a-t-il déclaré avec satisfaction.

Le Directeur préfectoral a également partagé les chiffres relatifs à la participation. << En Enseignement général : 12 148 inscrits dont 5 716 filles; Franco-arabe : 2 057 inscrits dont 517 filles; total général : 14 205 candidats dont 6 233 filles. Sur ces effectifs, 13 594 candidats ont effectivement pris part aux épreuves, soit un taux global de participation de 95,7 %. Dans le détail : Enseignement général : 11 697 présents (96,29 %); Franco-arabe : 1 897 présents (92,22 %)>>, a-t-il présenté.

Pour M. Kolamou, l’essentiel ne réside pas dans le taux de réussite, mais plutôt dans la qualité des élèves qui accèderont au collège. « Notre souci n’est pas d’avoir un grand nombre d’admis. Même si un seul élève est reçu, l’important, c’est que ce soit mérité. Nous voulons que ceux qui passent en 7e année soient des élèves qui ont travaillé, qui répondent aux critères pédagogiques, et dont les notes reflètent réellement leur niveau. C’est cela qui donne de la valeur à notre direction », a-t-il insisté.

Avec cette approche basée sur la rigueur, l’éthique et l’exigence, la DPE de N’Zérékoré envoie un signal fort sur la nécessité de restaurer la crédibilité des examens en Guinée.

Rédaction : Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *