
Le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP) a officiellement annoncé son » retrait définitif » de la plateforme politique CAP-Côte d’Ivoire (CAP-CI). La décision a été rendue publique à travers un communiqué signé par son président, Charles Blé Goudé, le 24 novembre 2025 à Abidjan.
Cette décision intervient après la suspension provisoire du COJEP, prononcée à l’issue de sa convention du 4 octobre 2025 tenue à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Le parti avait alors choisi de geler sa participation aux activités de la CAP-CI afin de rester en conformité avec la ligne officiellement non électoraliste de la plateforme. Cette suspension faisait notamment suite au choix de la CAP-CI de soutenir la candidature de » Dr Simone Ehivet Gbagbo » à l’élection présidentielle.
Le COJEP explique avoir agi par souci de cohérence et de respect des textes régissant la plateforme. Avec l’élection désormais passée, le parti affirme avoir tiré des enseignements de son expérience au sein de la CAP-CI, tout en réitérant son attachement aux valeurs qui fondent son action politique.
Cependant, le COJEP estime que les conditions d’une collaboration sincère ne sont plus réunies, justifiant ainsi son » désengagement total » de la plateforme.
Le communiqué conclut en confirmant la décision du » retrait définitif du COJEP de la CAP-Côte d’Ivoire « .

Guineesource.com