Propos politiques sur les réseaux : le juge Kaman Gogana Konomou suspendu par le ministre de la Justice

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba, a pris un arrêté portant suspension du magistrat Kaman Gogana Konomou, juge d’instruction au Tribunal pour enfants. Cette décision intervient à la suite de propos à caractère politique tenus sur les réseaux sociaux.

Par arrêté A/2025/1096/MJDH/SG/CAB/SGG en date du 13 novembre 2025, le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba, a suspendu le magistrat Kaman Gogana Konomou de ses fonctions pour manquement au devoir de réserve, à l’éthique et à la déontologie régissant la profession de magistrat.

L’arrêté précise que cette mesure fait suite à la tenue de propos à caractère politique sur les réseaux sociaux, jugés de nature à troubler le bon fonctionnement de la justice.

Le texte ajoute que la suspension sera suivie de la saisine du Conseil supérieur de la magistrature en vue d’éventuelles sanctions disciplinaires, conformément aux textes en vigueur.

Rappelons que Kaman Gogana Konomou, matricule 588530N, est ancien juge d’instruction du Tribunal de première instance de Kindia et actuellement juge d’instruction au Tribunal pour enfants.

Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *