Le parti de l’ancien président Alpha Condé a annoncé qu’il ne participera à aucune activité liée à la présidentielle du 28 décembre 2025, en conformité avec la position des Forces Vives de Guinée.

Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel) a, dans une lettre circulaire datée du 11 novembre 2025, informé l’ensemble de ses structures qu’aucune consigne n’a été donnée concernant l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
Signé par Dr Sékou Condé, au nom du Bureau politique national, le document souligne que le parti « n’est en aucune manière engagé dans le déroulement des activités initiées par la junte ».
Selon le communiqué, cette décision s’inscrit dans la ligne des Forces Vives de Guinée (FVG), qui avaient, depuis le 25 décembre 2024, réaffirmé leur refus de reconnaître les membres du CNRD en place et exigé son départ dès janvier 2025.
« Depuis cette date, aucun signe d’apaisement ni de volonté de dialogue sincère n’a été observé », déplore le RPG Arc-en-ciel.
Le parti de l’ancien chef d’État insiste également sur le fait qu’aucune participation, ni des militants ni des responsables à quelque niveau que ce soit, n’est autorisée sans aval de la Direction nationale.
Enfin, le RPG Arc-en-ciel affirme maintenir cette position « jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel, marqué par le retour au pouvoir du Président Alpha Condé ».

Guineesource.com