Transformation numérique : la Guinée engage l’IA contre la pêche illicite

​ Le Ministre guinéen de la Pêche et de l’Économie Maritime, Fassou Théa, a affirmé ce vendredi 14 novembre 2025, la nécessité d’une transformation technologique « ambitieuse et structurante » du secteur maritime africain, lors de son intervention à la dernière journée du Transform Africa Summit 2025 à Conakry. Mettant l’accent sur le rôle stratégique de l’Intelligence Artificielle (IA), le Ministre a présenté une feuille de route axée sur la modernisation et la sécurisation des ressources marines face aux menaces croissantes.

Le secteur fait face à des « enjeux majeurs » qui nécessitent une réponse rapide et coordonnée. Le Ministre Théa a notamment souligné la lutte incessante contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée), la protection indispensable des écosystèmes marins, la valorisation économique locale des produits de la mer, et le renforcement de la gouvernance maritime. Ces défis, qui minent la durabilité des stocks et l’équité économique, appellent à l’adoption de technologies de pointe.

​C’est dans ce contexte que l’IA se positionne comme une « opportunité stratégique ». Fassou Théa a détaillé les applications concrètes de cette technologie pour optimiser l’économie maritime et sécuriser les eaux territoriales :

« suivi intelligent et en temps réel des navires, détection automatisée des activités suspectes, systèmes de traçabilité avancés, analyse prédictive des stocks et appui renforcé à la prise de décision >>, a précisé le ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime.

Ces outils permettront non seulement de mieux gérer les ressources halieutiques, mais aussi de garantir une exploitation plus transparente et responsable de l’océan.

​La participation du Ministre à ce panel du TAS2025 confirme l’engagement de la Guinée et des nations africaines à intégrer les solutions numériques pour bâtir une économie bleue durable.

Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *