
Le patriarche de N’Zérékoré, Goikoya Lambert Zogbélémou, a rassemblé ce mardi 4 novembre 2025 les sages, citoyens et ressortissants de la région pour un appel à la préservation et à l’aménagement de la source de Zaly, un site sacré et vital pour la communauté. La première pierre des travaux est prévue le 24 novembre, dans le cadre d’un projet communautaire durable.
Face au conseil des sages, le patriarche Goikoya Lambert Zogbélémou a rappelé l’importance de ce lieu pour la communauté :
« Le message que j’adresse à la population de N’Zérékoré, aux Guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur et aux autochtones, concerne la source de Zaly. Nous savons tous qu’elle ne doit pas être banalisée. Elle doit rester propre et saine. Certaines actions ont déjà été menées, mais notre priorité est d’assurer un aménagement durable. »

Il a également invité la population à contribuer financièrement aux travaux :
« Certains ont déjà apporté leur contribution auprès de l’ancien président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, Fassou Goumou. Ce sont ces premières aides qui permettront de démarrer les travaux. »
Les activités débuteront le 24 novembre 2025, avec la pose de la première pierre.
« Nous appelons toute la population, les sages, les villages voisins et nos compatriotes de l’étranger à se mobiliser et à respecter leurs engagements pour la réussite de ce projet communautaire », a conclu le patriarche.


