À l’instar des autres préfectures du pays, les épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ont débuté ce lundi 16 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région administrative de N’Zérékoré, c’est au centre général Lansana Conté que le coup d’envoi officiel a été donné par le gouverneur de région, le colonel Aly Badara Camara.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du préfet de N’Zérékoré, colonel Sény Silver Camara, de l’Inspecteur régional de l’Éducation, Gbato Donzo, du Directeur préfectoral de l’Éducation, Yozilé Kolamou, ainsi que de plusieurs cadres et acteurs du système éducatif.
Le gouverneur a encouragé les élèves à affronter les épreuves avec calme, assurance et concentration. Il a également invité les surveillants à créer un climat serein et rassurant dans les salles d’examen :
> « Ne terrorisez pas les enfants. Favorisez un climat propice à la réflexion pour leur réussite », a-t-il déclaré.
Statistiques régionales et préfectorales
Dans son allocution, l’Inspecteur régional de l’Éducation, Gbato Donzo, a présenté les statistiques régionales de cette session 2025 :
> « Cette année, dans la région administrative de N’Zérékoré, nous avons un total de 23 296 candidats, dont 9 007 filles, répartis dans 67 centres d’examen, dont 23 situés en milieu rural. »


Au niveau préfectoral, le Directeur préfectoral de l’Éducation, Yozilé Kolamou, a précisé que la préfecture de N’Zérékoré présente à elle seule 9 702 candidats, dont 3 905 filles. Ces candidats sont répartis dans 24 centres d’examen, dont 3 implantés en zones rurales, sous la supervision de 652 enseignants.
Les autorités éducatives et administratives de la région ont insisté sur l’importance de garantir l’équité, la rigueur et la transparence tout au long des examens. Elles ont également appelé à la vigilance face à toute tentative de fraude, afin de préserver l’intégrité du système éducatif.