N’Djamena(Tchad): la HAC prend part au colloque international sur la lutte contre les discours de haine

La Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée a pris part vendredi 26 septembre 2025, aux cérémonies marquant le 30ᵉ anniversaire de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) du Tchad.

L’événement a été ponctué par un colloque international placé sous le thème : « Les mécanismes de lutte contre les discours de haine : état des lieux et perspectives ».Le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, s’est fait représenter à cette rencontre de haut niveau par une délégation composée de deux commissaires : Amadou Touré, président de la Commission Éthique, Déontologie et Mœurs ; Mariam Naité, rapporteure de la Commission Formation et Promotion des compétences.

Durant trois jours, du 25 au 27 septembre, des régulateurs membres du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), des universitaires et des responsables de l’administration tchadienne échangent sur les origines, les canaux de diffusion et les moyens de prévention des discours de haine, dont les effets peuvent fragiliser le tissu social et menacer la stabilité des États.

Les débats visent à dégager des pistes de solutions qui permettront aux instances de régulation de mieux faire face à ce phénomène qualifié de « désordre informationnel ».

Le colloque doit s’achever par l’adoption de la Déclaration de N’Djamena contre les discours de haine dans les médias, un texte qui pourrait constituer le socle d’une réponse concertée au niveau africain.

À travers cette initiative, les régulateurs africains entendent mettre en place des mécanismes pour bâtir un écosystème médiatique où la liberté d’expression s’exerce dans le respect de la responsabilité, de la cohésion sociale et de la stabilité des nations.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *