
Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 novembre, une opération conjointe menée par le CMIS 3 du quartier ENCO5, sous l’autorité du Gouvernorat de Conakry, en collaboration avec le Ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et l’Agence Nationale de Salubrité Publique (ANASP), a permis l’interpellation de dix individus surpris en flagrant délit de dépôt sauvage d’ordures sur les tronçons Cosa–T7, dans les communes de Matoto et Lambayin.
Présentés à la presse ce lundi, les contrevenants ont reconnu les faits et exprimé leurs regrets. Ils se sont excusés auprès des autorités et de la population, reconnaissant le caractère nuisible de ces comportements pour la santé publique, l’environnement et la qualité de vie. Dans un élan de remords, ils se sont engagés à devenir des ambassadeurs de la propreté dans leurs communautés.
Conformément à la réglementation en vigueur, chacun des contrevenants sera sanctionné d’une amende de cinq millions (5 000 000) de francs guinéens et de trois jours de travaux d’intérêt public au service de la collectivité.

Le Ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a salué l’efficacité des services impliqués et réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte contre l’incivisme environnemental. Il a rappelé que la propreté urbaine est une responsabilité collective et appelé les citoyens à adopter des comportements responsables, à éviter tout rejet d’ordures dans les lieux publics et à collaborer avec les autorités pour faire de Conakry une ville propre, saine et exemplaire.

Guineesource.com