Guinée : le président du PRP, Rafiou Sow, interpellé puis libéré après 15 heures de garde à vue

Le président du Parti du Renouveau et du Progrès (PRP), Rafiou Sow, a été interpellé dans la soirée du lundi aux environs de 22h, alors qu’il se rendait de Lambanyi à Kipé. Il a été conduit au commissariat de la routière de Bambéto, où il a passé la nuit en garde à vue.

Selon ses propres déclarations, il aurait été arrêté après avoir été accusé de poursuivre le cortège du directeur général de la police, une accusation qu’il rejette catégoriquement, affirmant n’avoir commis aucun acte de provocation.

Après environ 15 heures de détention, Rafiou Sow a été libéré ce mardi vers 13h. Il a ensuite été mis à la disposition du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, conformément aux procédures en vigueur dans ce type de situation.

À sa sortie, le leader politique a exprimé son soulagement et réaffirmé sa détermination à poursuivre son combat politique. Il a également adressé ses remerciements à toutes les personnes et organisations qui se sont mobilisées pour obtenir sa libération.

Le PRP dénonce cette interpellation qu’il qualifie d’« injustifiée » et appelle au respect des droits fondamentaux des acteurs politiques dans le pays.

Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *