
La Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée a annoncé, ce lundi 08 décembre 2025,la suspension du journaliste Boubacar Koyla Diallo, animateur de l’émission « Autour de la Transition » diffusée sur Parlement TV. La décision fait suite au rapport de monitoring de la HAC concernant l’émission diffusée le dimanche 7 décembre 2025.
Selon le rapport, les interventions des participants ont émis des jugements de valeur sur les candidats à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, ce qui constitue un manquement à la neutralité requise des médias en période électorale.
La HAC explique que la suspension est conforme aux dispositions des articles 39 et 40 de la loi organique L/2010/02/CNT sur la liberté de la presse, des articles 5 et 52 de la loi organique L/2020/0010/AN portant attributions et fonctionnement de la HAC, ainsi que des articles 69, 70 et 71 du Code électoral.
La mesure prend effet immédiatement et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. La décision sera également publiée au Journal Officiel de la République.
Cette décision intervient dans un contexte sensible à moins de trois semaines du scrutin présidentiel, renforçant la vigilance de la HAC sur la couverture médiatique des élections.


Guineesource.com