Guinée : la HAC réaffirme l’interdiction faite aux Web TV de couvrir les événements officiels sans autorisation

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a rencontré, le vendredi 4 août 2025, les responsables de l’Union Nationale des Télévisions Web de Guinée, en présence du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée. Cette rencontre visait à examiner les doléances formulées par les promoteurs de Web TV, suite à l’interdiction qui leur a été faite de couvrir les manifestations publiques et événements officiels sans autorisation préalable.

Au cours de l’échange, les représentants des Web TV ont fait savoir qu’ils sont des journalistes à part entière, répondant aux critères définis par la Loi. En réponse, le président de la HAC a apporté des précisions sur le statut juridique de ces médias diffusant exclusivement sur Internet. Il a souligné qu’une Web TV, pour être reconnue, doit remplir les mêmes obligations que les chaînes de télévision classiques : immatriculation au registre du commerce, enregistrement fiscal, et obtention d’une autorisation délivrée par une autorité compétente.

À l’issue de la rencontre, la HAC a réaffirmé que les notes circulaires interdisant aux Web TV et aux journalistes non détenteurs de la carte de presse de couvrir les manifestations publiques et événements officiels demeurent en vigueur. L’institution a mis en garde tous ceux qui enfreindraient ces décisions.

Les promoteurs de Web TV, pour leur part, se sont engagés à respecter les mesures prises par la HAC et ont exprimé le souhait que la future loi sur la presse prenne en compte l’existence et le rôle des nouveaux médias dans le paysage médiatique guinéen.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *