
Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan a annoncé, ce 13 novembre 2025, le placement en détention de l’artiste ivoirien Patrick Tanguy Sery, alias Debordo Leekunfa. Il est poursuivi pour diffamation à la suite d’une plainte déposée par l’artiste malien Sidiki Diabaté.
Le Procureur de la République informe avoir procédé, le 12 novembre, au défèrement de Patrick Tanguy Sery à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Cette décision intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte pour diffamation.
Selon le communiqué, l’action en justice fait suite à une plainte déposée par l’artiste malien Sidiki Diabaté. Celui-ci reproche à Debordo Leekunfa d’avoir tenu des propos publics jugés attentatoires à son honneur et à sa réputation. Les faits se seraient déroulés dans un contexte lié à l’organisation d’un concert de soutien au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

Le Parquet rappelle que, si la liberté d’expression est garantie, elle ne saurait justifier des accusations sans fondement ou des propos diffamatoires ou injurieux. Le communiqué souligne que toute atteinte à la dignité ou à la réputation d’autrui, particulièrement lorsqu’elle est publique, expose son auteur à des poursuites judiciaires, indépendamment de sa notoriété.
Le Procureur de la République réaffirme ainsi la volonté des autorités judiciaires de faire respecter la loi et de protéger les droits de chaque citoyen.
Guineesource.com