
L’Ambassade des États-Unis en Guinée a procédé ce mercredi à la remise de certificats à 80 jeunes entrepreneurs guinéens, à l’issue du programme de formation « Hustle Academy Boot Camp », initié par Google et UpSkill Universe. La cérémonie, tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry, a réuni plusieurs personnalités, dont des représentants du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, ainsi que des acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial et numérique guinéen.
Représentant l’Ambassadeur des États-Unis, Miguel Boluda, Conseiller aux Affaires Publiques, a salué l’engagement des bénéficiaires dans son discours d’ouverture.Au nom de l’Ambassadeur des États-Unis, Miguel Boluda, Conseiller aux Affaires Publiques, a salué l’engagement des bénéficiaires dans son discours d’ouverture.

« C’est un véritable privilège d’être parmi vous aujourd’hui — en particulier pour saluer votre engagement et votre détermination à atteindre vos objectifs, qui vous ont conduits à participer au programme Hustle Academy Boot Camp de Google. Lorsque la Hustle Academy a été lancée l’année dernière avec le soutien de l’Ambassade, elle reposait sur une idée simple : avec les bons outils et la bonne formation, les entrepreneurs guinéens peuvent libérer tout leur potentiel. »Il a également rappelé l’impact du programme à travers la Guinée. « Du tout premier atelier à Conakry en juin dernier, aux sessions organisées à Kindia, Boké et N’Zérékoré, l’impact est indéniable. À ce jour, plus de 1 000 petites et moyennes entreprises — dont beaucoup dirigées par des jeunes et des femmes — ont bénéficié d’outils numériques et de formations pratiques pour faire évoluer leurs activités. »

Miguel Boluda a aussi tenu à remercier les partenaires du projet. « Je tiens à exprimer ma reconnaissance à notre partenaire de mise en œuvre, UpSkill Universe, ainsi qu’à Google, pour la qualité des formations dispensées. Je remercie également l’Agence de Promotion des Investissements Privés de Guinée (APIP) pour son appui, qui a permis de connecter de nombreuses entreprises guinéennes à la Google Hustle Academy. Leur engagement témoigne d’un véritable soutien à la promotion du secteur privé en Guinée. »
Du Côté des bénéficiaires, c’est un sentiment de fierté et de reconnaissance qui prédomine. Souleymane Sanoh, jeune entrepreneur, témoigne.

« Cette formation a été très bénéfique. Elle m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, notamment en intelligence artificielle. Avant, c’était un concept flou pour moi, mais grâce à cette formation, j’en comprends désormais les avantages. J’ai découvert Gemini, un outil qui m’aide beaucoup dans la création de contenus pour les réseaux sociaux, surtout dans la rédaction des captions. Cela nous fait gagner du temps et améliore la qualité de notre communication», a-t-il déclaré.

De son côté, Aissatou Baïlou Barry, responsable des entreprises de MAES partage son expérience. « Au début, je ne connaissais pas l’impact réel de l’IA. Mais cette formation m’a ouvert les yeux. Aujourd’hui, j’ai pu optimiser mes dépenses, réduire certaines charges salariales et gagner en autonomie. Grâce à des outils comme Canva et ChatGPT, je conçois moi-même mes visuels et j’obtiens des conseils stratégiques gratuitement. Franchement, cela me change la vie. »

À travers ce programme, Google, UpSkill Universe et l’Ambassade des États-Unis entendent continuer à soutenir les entrepreneurs guinéens, en particulier les jeunes et les femmes, dans leur quête d’innovation, de croissance et de transformation numérique.
Guineesource.com