En recevant une délégation de la Cour pénale internationale conduite par le Procureur général adjoint, Mame Mandiaye Niang, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement de la Guinée à garantir la poursuite et la transparence du procès des événements du 28 septembre 2009. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du partenariat renforcé entre la CPI et les autorités guinéennes pour le suivi de la deuxième phase de la procédure.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a accordé une audience ce mercredi 19 novembre 2025, à une délégation de la Cour pénale internationale (CPI) conduite par le Procureur général adjoint, Mame Mandiaye Niang.


Selon le Garde des Sceaux, Yaya Kaïraba Kaba, la rencontre s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat liant la République de Guinée au Bureau du Procureur de la CPI, permettant un suivi régulier de l’évolution du procès relatif au massacre du 28 septembre 2009.
Le Procureur général adjoint a souligné que la CPI souhaite s’assurer de la continuité du procès complémentaire et du processus d’appel afin de garantir justice aux victimes.

« Cette audience a réaffirmé la volonté commune de la Guinée et de la CPI d’accompagner la deuxième phase du procès, dans un esprit de rigueur, de transparence et de respect des normes », a-t-il déclaré.
De son côté, le Premier ministre a insisté sur l’importance de cette collaboration pour renforcer la crédibilité du système judiciaire guinéen et la confiance de la communauté internationale. Il a également réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir toutes les démarches nécessaires pour assurer la bonne conduite et la continuité des procédures.

Guineesource.com