Conakry : le corps de Mamadou Garanké Diallo, jeune migrant guinéen décédé en France, rapatrié en Guinée

Le corps de Mamadou Garanké Diallo, jeune Guinéen décédé en France dans des circonstances encore floues, est arrivé à Conakry dans la soirée du mardi 28 octobre. Âgé de 21 ans, il avait quitté la Guinée il y a six ans pour tenter de construire un avenir meilleur en Europe.

Arrivée sous forte émotion à l’aéroport de ConakryLa dépouille de Mamadou Garanké Diallo a atterri vers 22h à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.

Sur place, une forte délégation de proches, de membres de sa famille et de représentants d’associations de défense des migrants ont accueilli le corps dans une grande émotion.

Originaire de Dinguiraye, le jeune homme travaillait dans une boucherie près de Rouen, en France, où il était décrit comme travailleur, courageux, intègre et apprécié de tous.

Un drame encore entouré de zones d’ombre

Mamadou Garanké Diallo a trouvé la mort dans la nuit du 17 septembre à Loon-Plage, dans le nord de la France, une zone souvent fréquentée par des migrants tentant de rejoindre le Royaume-Uni. Il aurait perdu la vie alors qu’il tentait d’échapper à une mesure d’expulsion. Les circonstances exactes restent toutefois incertaines, alimentant de nombreuses interrogations.

Une famille brisée : “Il voulait seulement vivre dignement”

Très affecté, son frère Souleymane Diallo raconte :

« Selon les informations que nous avons reçues, mon frère voulait regagner l’Angleterre parce qu’on lui avait intimé de quitter la France, et c’est dans cette situation qu’il aurait eu l’accident. Il voulait seulement vivre et travailler dignement. C’était un pilier de la famille. »

Il ajoute que le défunt rêvait de construire des hôpitaux et de réhabiliter l’école primaire de leur village.

« Il n’était pas seulement un grand frère, mais aussi un ami. Nous remercions tous ceux qui ont accompagné son corps jusqu’à Conakry. »

C’était mon fils de cœur” : le témoignage de sa mère adoptive

Koura Dieng Diouf, mère adoptive du jeune homme, a effectué le déplacement jusqu’à Conakry.

« Il avait une deuxième famille en France. Son patron, M. Rena, lui avait appris le métier de boucher. C’était un jeune digne qui voulait réussir pour sa famille. »

Selon elle, les Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) l’ont plongé dans la peur et l’instabilité :

« Ces quatre lettres l’ont tué. Il ne voulait pas être ramené en menottes. Il était fier, courageux, et travaillait dur. Nous sommes fiers de lui. »

Inhumation à Dinguiraye

Le corps de Mamadou Garanké Diallo quittera Conakry ce mercredi pour être inhumé dans son village natal, où l’attend sa famille pour un dernier hommage.

Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *