Le ministre de la sécurité et de la protection civile a procédé ce lundi 16 juin 2025, au lancement des activités d’enrôlement et d’obtention des passeports biométriques à n’zérékoré, chef lieu de la région forestière. Cette initiative du gouvernement vise à permettre aux citoyens de se procurer des passeports dans leurs différentes régions respectives. Rapporte l’équipe de guineesource.com.com basé dans la préfecture.

C’est ici au commissariat central de police de n’zérékoré en présence des autorités administratives que le patron du ministère de la sécurité et de la protection civile a donné le coup d’envoi de l’obtention des passeports biométriques pour la région forestière.
Dans son discours, Bachir Diallo, le numéro 1 de la sécurité et de la protection civile déclart : << Si hier des citoyens guinnéens de l’intérieur du pays parcouraient des centaines de kilomètres pour se rendre à Conakry, simplement pour se doter du passeport, le passeport guinneen, cela est désormais résolu et appartient au passé. Tout cela c’est pour une meilleure présence de l’Etat à l’intérieur du pays. L’Etat doit être présent sur tous les compartiment de l’administration publique pour porter les services publics de l’Etat aux citoyens où qu’ils se trouvent , et cela en qualité, en quantité et en tout temps. Tout ce que nous faisons, nous le faisons dans l’intérêt supérieur de la population>> a-t-il déclaré.
Par ailleurs Bachir Diallo lance une invite à tout les niveaux pour faciliter l’obtention de ce document.
<< j’invite ceux qui sont chargés que ça soit au niveau technique, professionnel ou administratif, de prendre toutes les mesures possibles pour faciliter l’obtention du passeport guinnéen aux citoyens désireux de l’obtenir personne ne doit souffrir pour l’obtention de ce document. Je ne veux pas voir ou entendre demain, que des citoyens sont arrivés ici, ils ont payé et on leur demandes encore des frais supplémentaires sous-prétexte qu’on va les aider, c’est tout simplement inadmissible>> a-t-il laissé entendre
Cette facilitation de se procurer facilement du passeport réjoui les citoyens de n’zérékoré. C’est le cas de Gnouma Lazare Kamano que nous avons rencontré au commissariat central de police.
Gnouma Lazare Kamano, citoyen << c’est un sentiment de joie, vu que dans le passé pour avoir même la carte d’identité nationale c’était tout un problème, à plus forte raison le passeport. Et si aujourd’hui, le gouvernement pense rapprocher ce service au citoyen lamda, je crois que c’est un ouf de soulagement pour le bas peuple. Et surtout le fait que ça soit installée au niveau des régions, cela va faciliter l’accès aux citoyens. Donc ne faisons que remercier l’Etat pour ce geste. Ça permet de réduire les dépenses mais aussi les risques que les gens prenaient >>
Même son de cloche pour Koho Inapogui. Selon lui, cette initiative permettra d’alléger leur souffrance et limiter les déplacements vers la capitale.
Koho Inapogui, citoyen: << Mes sentiments sont les meilleurs parce que la population de la forêt a beaucoup souffert par rapport à cette situation de passeport. Donc quitter n’zérékoré jusqu’à Conakry pour un passeport, c’était du calver. Si aujourd’hui on assiste au lancement de la confection du passeport biométrique dans notre région, c’est vraiment une fierté et ouf de soulagement pour la population de n’zérékoré. Mon message que je dois lancer aux autorités, c’est de faire de telle sorte que ça soit une continuité et que cela soit pérennisé pour diminuer le calver des citoyens >> s’est-il réjoui.
Pour foromo Joseph gnamy, cette initiative est salutaire. Mais il demande aux autorités de prendre toutes les dispositions pour garantir le processus.
Foromo Joseph gnamy: << c’est une très belle nouvelle pour nous les citoyens de n’zérékoré. Parce que de n’zérékoré à Conakry, on prenait trop de peine sur la route. Avant d’accéder à ton passeport c’était une autre souffrance. Donc aujourd’hui, le ministre a apporté cette bonne nouvelle à n’zérékoré, pour moi, c’est vraiment salutaire. Je dirai que j’ai l’espoir mais le ministère devrait donner un numéro vert à la population pour éradiquer des corruptions>> a-t-il dit




Après l’étape de n’zérékoré, le ministre et sa suite poursuivront la même activité en haute Guinée le mercredi 18 juin 2025.
De n’zérékoré, Aimé Marie Loua pour Guineesource.com.
Tel: +224 625140849.