
Face aux graves inondations qui ont touché plusieurs localités du pays en 2025, le Gouvernement guinéen, à travers l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), a annoncé ce mercredi 17 septembre 2025, la mobilisation d’un fonds exceptionnel d’un montant global de 8 milliards 377 millions 270 mille francs guinéens pour venir en aide aux populations affectées.
Selon le communiqué de presse N° 04 publié par l’ANGUCH, ces ressources serviront principalement à :
l’achat de vivres et de non-vivres pour les personnes impactées,
la prise en charge des sinistrés relogés dans quatre sites de regroupement,
l’accompagnement des ménages victimes du glissement de terrain survenu à Manéah, à travers un cash transfer.

En plus de l’assistance directe, un plan de réponse a été élaboré pour évaluer les dommages collatéraux liés aux inondations et mieux orienter les interventions de terrain.
L’ANGUCH, mandatée par le Gouvernement, a réaffirmé son engagement à fournir une réponse « rapide, coordonnée et efficace » afin de soulager les victimes. Elle a par ailleurs exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers qui appuient constamment les efforts humanitaires et de relèvement.

Avec cette mesure, les autorités entendent démontrer leur volonté de ne laisser aucune famille dans le désarroi et d’accompagner le retour progressif à la normale dans les zones touchées.
Guineesource.com