Référendum du 21 septembre : Interdiction totale de circulation des véhicules sur toute l’étendue du territoire

À moins de 24 heures du scrutin référendaire constitutionnel prévu ce dimanche 21 septembre 2025, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a pris un arrêté interdisant la circulation de tout véhicule automobile, moto et tricycle sur l’ensemble du territoire national.

Dans l’arrêté N°A/2025/905/MATD/SGG signé par le ministre Ibrahima Kalil Condé, il est précisé que cette mesure exceptionnelle vise à « assurer la sécurité publique et le bon déroulement du scrutin ». L’interdiction s’appliquera de 06h00 à 18h00, heure de fermeture des bureaux de vote.

Selon l’article 2 dudit arrêté, seuls les véhicules des Forces de Défense et de Sécurité impliqués dans le dispositif de sécurisation, les ambulances et les véhicules de secours sont exemptés de cette interdiction.

À titre exceptionnel, un laissez-passer codifié pourra être délivré par le Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure (PCO-S.I) pour les cas de nécessité dûment justifiés.

Avec cette mesure, les autorités entendent garantir un climat apaisé et sécuriser la tenue du scrutin référendaire qui doit permettre aux citoyens guinéens de se prononcer sur l’adoption d’une nouvelle Constitution.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *