
À Yomou, l’heure est à la mobilisation totale. À moins de 24 heures de l’ouverture des bureaux de vote, les 67 927 électeurs de la préfecture se préparent à se prononcer sur le « Oui » ou le « Non » à la nouvelle Constitution.
Les autorités locales annoncent que 90 % du matériel électoral a déjà rejoint les sous-préfectures. Les membres des bureaux de vote de la commune urbaine sont formés et déployés dans les localités où se trouvent les centres de vote.
Pour garantir la transparence du scrutin, la société civile de Yomou a mis en place un dispositif d’observation. Son président, Isaïe Bally Kpoghomou, explique :
« Nous avons formé 61 observateurs qui seront déployés dans les six sous-préfectures et la commune urbaine. Nous les avons instruits d’être impartiaux et neutres, sans afficher de signe de soutien au Oui ou au Non. Pour nous, une élection sans observation perd en crédibilité. »

Dans la commune urbaine de Yomou, 7 579 électeurs voteront dans 25 bureaux de vote. Alizou Pivi, directeur communal des élections, se dit confiant :
« La distribution des kits électoraux est en cours. Toutes les dispositions sont prises pour que le scrutin se tienne dans de bonnes conditions. »
Le secrétaire général de la préfecture, Aboubacar Keïta, rassure sur le volet sécuritaire :
« L’armée, la gendarmerie et la police sont déployées pour sécuriser les bureaux de vote. Mais qu’on se rassure, aucun agent ne pénétrera dans les bureaux. »
Avec ces mesures logistiques et sécuritaires, Yomou se prépare à une journée électorale cruciale ce dimanche 21 septembre 2025.
Rédaction