Projet Kounki : le ministre Fassou Théa veut en faire un outil de transformation du secteur de la pêche et de l’aquaculture

Adopté à l’unanimité ce jeudi 30 octobre 2025 par les conseillers du CNT, le Projet Kounki marque une nouvelle étape dans la transformation du secteur halieutique guinéen. Défendu par le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Fassou Théa, ce programme vise à promouvoir l’aquaculture, réduire la pression sur les ressources marines et créer de nouvelles opportunités économiques pour les populations.

Selon le ministre, ce projet apportera des solutions concrètes et durables aux défis auxquels la pêche nationale est confrontée. Il prévoit notamment le développement de la pisciculture familiale, la création de nombreuses PME spécialisées, ainsi que des opportunités d’emploi permettant de dynamiser l’économie locale.

Avant son adoption par les conseillers nationaux, Fassou Théa a expliqué les avantages du Projet Kounki pour les populations. Celui-ci permettra de réduire la dépendance aux poissons de mer au profit des poissons élevés dans des étangs aménagés.

« Kounki rapprochera ses intrants principaux — les alvins, les différentes espèces de poissons et une alimentation de qualité — auprès des producteurs. Cela facilitera la formation de jeunes entrepreneurs qui voudront faire de l’aquaculture leur métier. Ces pôles aquacoles seront composés de centres de formation, d’étangs d’essai, mais aussi d’unités de fabrication d’aliments et d’écloseries modernes. Cela nous permettra d’élever du poisson et de réduire notre dépendance au poisson de mer », a expliqué le ministre.

Il a également rappelé que cette transition contribuera à protéger les ressources marines, en limitant l’octroi excessif de permis de pêche et en réduisant la pression sur les zones côtières.
« Aujourd’hui, dans nos débarcadères, la majorité des prises sont constituées de petits poissons. Une pression trop forte met en péril la reproduction et le renouvellement de la ressource. Avec Kounki, nous apportons une solution essentielle pour la Guinée », a-t-il conclu.

Conscients de l’impact social et économique positif du projet, les conseillers du CNT ont procédé à son adoption à l’unanimité.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *