
Le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, a, à travers un décret lu à la télévision nationale, fixé la date tant attendue par le peuple de Guinée et la communauté internationale pour la tenue de l’élection présidentielle au 28 décembre 2025.
À la suite de cette officialisation, intervenus dans la soirée du samedi dernier, plusieurs acteurs politiques ont réagi ce mardi 30 septembre 2025.
L’honorable Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), a accueilli l’annonce à bras ouverts, tout en soulignant ses réserves sur l’ordre de la présidentielle.

« Ce qui est surprenant, c’est que nous nous attendons à ce que les élections commencent par les communales, puis les législatives, avant la présidentielle. Mais qu’à cela ne tienne, nous, partis politiques, nous nous préparons depuis longtemps à ces échéances. Quelle que soit la durée d’une transition, on finira par une élection », a-t-il déclaré.
De son côté, Patrice Kourouma, président du Mouvement de Concertation pour le Développement de l’Afrique (MOCODA), a salué le décret :

« Le décret fixant la date de l’élection présidentielle va dans le bon sens, dans la mesure où la Constitution a été largement approuvée. Les Guinéens se sont mobilisés pour dire « OUI » à la nouvelle Constitution. Il était donc normal que le Chef de l’État tienne compte du suffrage universel. À titre personnel, je dis merci au Chef de l’État d’avoir annoncé cette date », a-t-il affirmé
Par ailleurs, Abdoulaye Kourouma a appelé le peuple et la classe politique à privilégier l’intérêt supérieur de la nation :

« Il n’y a rien de plus important que la Guinée. Chacun doit s’engager pour la stabilité, le développement et la quiétude sociale. Une élection n’est pas faite pour un individu, elle est faite pour la population. Celle-ci doit s’impliquer pleinement pour élire son candidat », a-t-il exhorté.
Il convient de rappeler que l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 sollicitera la participation de toutes les formations politiques légalement reconnues par le MATD.
Aimé Marie Loua pour Guineesource.com
+224 625 14 08 49