Présidentielle 2025 : les Guinéens appelés aux urnes, réactions croisées dans la capitale

Le 28 décembre prochain, les Guinéens sont appelés aux urnes pour élire leur Président de la République, après quatre années de gestion par les militaires. Cette annonce intervient au lendemain de la publication des résultats définitifs du projet de nouvelle Constitution. À Conakry, les citoyens se disent partagés face à cette décision, rapporte un des reporters de Guineesource.com.

Devant le portail de son domicile au quartier Nongo, Étienne Soumah estime que cette décision est salutaire :

« Je pense que la fixation de la date de l’élection présidentielle par le Président de la Transition est une opportunité que tout Guinéen doit saisir afin de s’exprimer et de choisir les futures autorités qui vont gérer notre pays. Il n’est pas question de rester dans l’illégalité ou la clandestinité. Quelles que soient les conditions, il faut franchiser cette étape. Je me réjouis de cette décision que je trouve opportune », a-t-il déclaré.

Abdoulaye Samba Barry, pour sa part, préfère s’en remettre à l’État :

« Moi, je suis toujours derrière le gouvernement. C’est lui qui décide. Quelle que soit sa décision, je suis avec lui », a-t-il affirmé avec confiance.

Quant à Abdoulaye Baldé, un autre citoyen rencontré dans les rues de Nongo, il exprime sa volonté de participer au scrutin :

« L’élection présidentielle prévue en 2025 est une bonne chose. Comme nous sommes citoyens, on va voter parce qu’on est Guinéens à 100 % », a-t-il lancé.

Aimé Marie Loua, pour Guineesource.com
Contact : +224 625 14 08 49

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *