Présidentielle 2025 : le Bloc Libéral prend << acte>> de la décision de la Cour suprême

Le Bloc Libéral (BL) et ses alliés ont officiellement réagi à la décision de la Cour suprême confirmant l’élection de Mamadi Doumbouya à la présidence de la République pour un mandat de sept ans, à l’issue du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025.

Dans une déclaration rendue publique ce dimanche 11 janvier 2026 à Conakry, la formation politique dirigée par Oumar Sanoh affirme prendre » acte » de cette décision judiciaire, qui met fin, en droit, au contentieux électoral né du scrutin présidentiel. Fidèle à son engagement en faveur de l’État de droit et du respect des institutions républicaines, le Bloc Libéral indique accepter cette décision « avec sens des responsabilités ».

Toutefois, le BL précise que cette prise d’acte ne saurait être interprétée comme une renonciation à ses convictions politiques. Le parti rappelle avoir dénoncé, « en temps opportun », des insuffisances, irrégularités et atteintes à la sincérité du processus électoral, affirmant disposer de preuves à l’appui. Il réaffirme ainsi son attachement à la vérité des urnes, à la justice électorale et à l’égalité des citoyens devant le suffrage.

Dans l’intérêt supérieur de la Nation, le Bloc Libéral appelle ses militantes, militants, sympathisants ainsi que l’ensemble du peuple de Guinée au calme, à la retenue et à la poursuite du combat politique par des moyens exclusivement pacifiques, démocratiques et légaux.

Le parti réitère par ailleurs sa détermination à continuer la lutte pour la défense des droits et libertés fondamentales, contre l’arbitraire, l’injustice, la corruption et l’exclusion. Il se dit engagé à œuvrer sans relâche pour l’avènement d’une Guinée démocratique, prospère et réconciliée avec elle-même.
« L’histoire jugera. Le combat politique, lui, continue », conclut la déclaration signée par Oumar Sanoh, président du Bloc Libéral.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *