N’Zérékoré: Patriarche Goikoya Lambert Zogbèlèmou et UDEF posent la première pierre de la renaissance de la Source Zaly

Un véritable ouf de soulagement pour les populations de N’Zérékoré. Les travaux de réhabilitation de la source d’où la ville tire son nom ont été officiellement lancés ce lundi 24 novembre 2025 par le patriarche Goikoya Lambert Zogbèlèmou. Il était entouré des autorités locales, coutumières, d’une forte mobilisation citoyenne, des organisations de la société civile, des sages, des femmes, des jeunes et de plusieurs partenaires. Tous se sont réunis pour poser la première pierre de ce projet porté par l’Union pour le Développement et l’Épanouissement de la Forêt (UDEF).

Cette initiative vise à redonner vie à cette source sacrée, considérée comme l’origine même de N’Zérékoré, mais aussi comme un espace de mémoire, de culture et de cohésion.

« Valoriser cette source, c’est célébrer l’origine de N’Zérékoré »

Dans son discours de bienvenue, Nyankoye Georges Oscar Lamah, président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, a rappelé l’importance historique du site :


« Aujourd’hui, nous honorons la Source Zaly, cette ressource d’eau qui a donné son nom à notre ville. L’histoire locale nous apprend que ce lieu sacré fut l’espace de vie du premier habitant. C’est en se référant à cette source que l’administration coloniale française, après une déformation linguistique, a fini par donner le nom N’Zérékoré à notre cité au lieu de Zalikwolè (à côté de mon médicament).
Valoriser cette source, c’est célébrer l’origine de N’Zérékoré, inscrire notre histoire dans la prière et transmettre aux générations futures un lieu de mémoire, de culture et de ressourcement. »

Poursuivant, le Chef du village de N’Zérékoré a félicité toutes les personnes mobilisées pour redonner une image saine à ce site historique :


« Je félicite sincèrement l’Union pour le Développement et l’Épanouissement de la Forêt (UDEF). Cette initiative née de la volonté citoyenne est un modèle d’engagement des filles et fils de la Forêt en faveur du développement local. L’UDEF ne se limite pas à l’aménagement : elle agit aussi pour la préservation de l’environnement et pour la promotion du tourisme culturel et écologique dans notre région. En posant cette première pierre, nous ne construisons pas seulement un ouvrage. Nous bâtissons un pont entre notre passé glorieux et un avenir communautaire. »

Un projet à forte dimension culturelle

Chargée d’exécuter les travaux, Gopou Dupel Honomou, présidente de l’UDEF, a souligné la dimension culturelle et communautaire du projet :


« La source sacrée n’est pas un simple site ; elle est un symbole vivant transmis par nos ancêtres, un espace de cohésion. Le projet que nous lançons aujourd’hui respecte profondément nos traditions. Il associe les sages, les religieux, les femmes, les hommes, les autorités administratives et toute la population, car la protection de notre patrimoine ne peut réussir que si chacun s’implique. Une attention particulière sera accordée à la restauration de l’environnement naturel du site, à l’aménagement sécurisé des accès et à la valorisation culturelle et touristique du lieu. »

« Même un franc écrit l’histoire »

Détenteur du temple historique de la Source Zaly, le colonel Goikoya Lambert Zogbèlèmou, patriarche de N’Zérékoré, a lancé un appel pressant aux personnes de bonne volonté :


« Nous devons tout faire pour accomplir ce que nous avons commencé, c’est-à-dire la réhabilitation complète de la Source Zaly. Aujourd’hui, nous avons déposé la première pierre, et cette pierre n’est pas qu’un simple caillou : elle doit rappeler à chacun qu’il est concerné. Tout le monde est appelé à contribuer à la reconstruction de cette source. Un compte est déjà ouvert ; même si tu envoies un franc, ton nom sera inscrit dans l’histoire. »

D’un lieu sacré à un dépotoir… vers une renaissance ?

Autrefois espace aéré et fréquenté, où les habitants venaient demander les faveurs des ancêtres, où voyageurs et commerçants s’arrêtaient pour se désaltérer avec une eau fraîche et pure, la Source Zaly était devenue au fil du temps un dépotoir d’ordures et un point de convergence des eaux usées de la ville.
La réhabilitation engagée pourrait permettre à ce site historique de retrouver sa place naturelle.

Sauvons la Source de Zaly !

De N’Zérékoré, Sayon Haba pour guineesource.com
Tel : (+224) 610 87 77 44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *