
Le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique (MPTEN), à travers l’Agence nationale des services universels des télécommunications et de l’économie numérique (ANSUTEN), a procédé ce jeudi 18 septembre 2025 dans la salle de réunion du gouvernorat de N’Zérékoré, à la remise des kits scolaires aux lauréats du Certificat d’études élémentaires (CEE) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de la région.
Ce geste du département des Télécoms vise à soutenir et encourager les efforts des jeunes élèves qui se sont distingués lors des examens de la session 2024-2025. La cérémonie, présidée par le chef de cabinet du Gouvernorat, a connu la présence des autorités éducatives et des parents d’élèves bénéficiaires.
Prenant la parole au nom de l’ANSUTEN, Amadou Touré, conseiller juridique de l’institution, a souligné l’importance de cette initiative.

« Après les régions administratives de Boké, Mamou, Kindia, Faranah et Labé, nous voici aujourd’hui à N’Zérékoré pour honorer 21 jeunes esprits brillants. La remise de ces kits n’est pas une simple récompense : c’est un outil d’apprentissage conçu pour vous aider à approfondir vos connaissances et à concrétiser vos rêves. Notre vision est celle d’une inclusion numérique pour tous. Nous luttons activement contre les disparités sociales et géographiques en garantissant un accès équitable aux technologies, en particulier pour les élèves de l’intérieur du pays. Nous encourageons aussi l’égalité des chances et la participation des filles dans les métiers du numérique », a-t-il déclaré.
De son côté, Charles Odilon Loua, directeur régional des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, a mis en lumière les objectifs du programme.

« Ces kits informatiques, composés notamment d’ordinateurs, sont destinés à récompenser l’excellence et à promouvoir l’inclusion numérique. Ils visent également à encourager les jeunes, notamment les filles, à s’intéresser aux TIC et à améliorer les performances dans le système éducatif. L’objectif est de réduire les disparités sociales et géographiques en dotant les jeunes d’outils modernes, et de susciter l’intérêt pour les métiers du numérique. Utilisez-les avec responsabilité. Ils vous aideront à surmonter les difficultés et à exceller dans vos études » a invité M. Loua.
Au nom de ses camarades bénéficiaires, Jules Koïba, premier de la région administrative de N’Zérékoré au BEPC, a exprimé sa gratitude.

« Mon sentiment, c’est la joie. Je suis très content et fier. Je remercie sincèrement les donateurs ainsi que les autorités éducatives pour ce geste. Je prie Dieu de leur accorder la santé. J’encourage aussi mes amis qui vont passer les examens cette année à redoubler d’efforts pour obtenir de bons résultats », a-t-il déclaré.
Il faut noter que ces kits scolaires sont équipés de la plateforme Ilony, une bibliothèque numérique contenant des vidéos, des cours, des sujets d’examens corrigés et bien d’autres ressources pédagogiques.





De N’Zérékoré, Sayon Haba pour Guineesource.com
Tél. : +224 610 87 77 44 / 627 21 55 74