
La Chambre Régionale d’Agriculture de N’Zérékoré a tenu son assemblée annuelle consulaire à son siège. Au menu : bilan de l’année, défis persistants et nouvelles orientations pour une agriculture moderne, durable et adaptée aux enjeux climatiques et économiques, dans une région au cœur du projet Simandou 2040.
La filière agricole guinéenne poursuit sa structuration. Venus des différentes sous-préfectures, les représentants de la Chambre Régionale d’Agriculture ont évalué les progrès réalisés, tout en identifiant les obstacles à lever pour moderniser la production.

« Ce sont ces gens-là qui seront directement en contact avec les acteurs, les producteurs à la base. Ils vont remonter les informations au niveau de la région et nous, à notre niveau, nous allons les transmettre à l’Assemblée Nationale d’Agriculture. Cela facilitera la communication et permettra d’apporter des solutions adaptées », a expliqué Lah Suomou, président de la Chambre Régionale d’Agriculture de N’Zérékoré.
Riche en potentialités agropastorales, la Guinée Forestière se trouve également au cœur du plus grand projet minier au monde. Une cohabitation qui impose une nouvelle dynamique.

« Dans l’élan du développement amorcé par le gouvernement à travers Simandou 2040, il est important d’analyser toutes les opportunités allant dans le sens du développement agricole », a déclaré Tidiane Soumah, directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré.
Même préoccupation au niveau de l’environnement.

« On ne peut pas parler d’agriculture sans parler d’environnement, de développement durable, de protection des écosystèmes et de la biodiversité. C’est pourquoi il est toujours conseillé de pratiquer une agriculture intelligente, adaptée et respectueuse de la nature », a rappelé Bakary Fenda Camara, inspecteur régional de l’Environnement.

Des pistes stratégiques ont été définies : structuration des producteurs en organisations faîtières, valorisation de la chaîne de production et de transformation, amélioration de la commercialisation. Des axes jugés essentiels pour tendre vers la souveraineté alimentaire.
Rédaction