
Kpoulo est l’un des districts relevant de la commune rurale de Soulouta, dans la préfecture de N’Zérékoré. Dans cette localité située au cœur de la région forestière de la Guinée, l’agriculture demeure l’activité principale des habitants. Une agriculture essentiellement manuelle, soumise à de nombreuses étapes, de la préparation des champs à la récolte.

Pour mieux comprendre ce processus, l’un des reporters de Guineesource.com basé dans la région a tendu son micro à Seny Haba, présidente des femmes de Kpoulo. Elle décrit les différentes phases de la culture du riz.
« Nous commençons par le défrichage des hectares de champs à l’aide de machettes. Ensuite, nous passons à une étape que nous appelons en guerzé GBÖRON, qui consiste à nettoyer le champ avant le labour, toujours à la machette. Puis vient le labour proprement dit, que nous effectuons avec des dabas. Quelques mois plus tard, nous faisons le désherbage manuellement, avant de procéder à la moisson. Enfin, nous transportons le riz récolté au village », explique-t-elle.

Malgré tous ces efforts, les femmes de Kpoulo peinent à tirer un revenu décent de leur dur labeur. En cause, le manque criant d’intrants agricoles et de matériel mécanisé, notamment les tracteurs. Une situation qui impacte fortement leur rendement. « Nous souffrons énormément. Toutes les étapes se font à la main. Et malgré le travail que nous abattons, les revenus sont très faibles. Ce n’est pas comparable à ceux qui travaillent avec des tracteurs et des intrants agricoles », confie Seny Haba, la voix empreinte de fatigue.
Pour terminer, elle lance un appel pressant aux autorités.« Nous demandons au gouvernement, en particulier au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, de nous aider avec des intrants agricoles et des tracteurs pour améliorer notre rendement. Sinon, nous les femmes, nous souffrons énormément dans les zones rurales », plaide-t-elle.


Outre la culture du riz, les femmes de cette zone pratiquent également le maraîchage pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles.
De N’Zérékoré, Aimé Marie Loua pour Guineesource.com
Tél : 625 14 08 49