
Du 17 au 19 juillet 2025, l’artiste international Aubin Théa a mené une campagne de réconciliation et de sensibilisation à la paix dans sa ville natale, N’Zérékoré. Entre consultations communautaires, marche de la paix, émissions radios et concert géant, cette initiative a rassemblé les fils et filles de la Guinée forestière autour d’un message fort : « la paix n’est pas un vain mot, mais un comportement ».
Durant trois jours, N’Zérékoré a vibré au rythme d’une mission sociale et culturelle portée par Aubin Théa, figure emblématique de la scène musicale guinéenne. Accompagné d’une dizaine d’artistes locaux, il a sillonné les quartiers, rencontré les différentes couches sociales, organisé des débats radiophoniques, marche de paix et semé partout les graines du pardon, de l’unité et du vivre ensemble.

L’apothéose de cette tournée a été le concert géant organisé le 19 juillet à la place des Martyrs, un événement inédit, gratuit, qui a rassemblé des milliers de personnes. Le public a été transporté par les sonorités profondes du titre « Khawama », véritable hymne à la paix, interprété par un Aubin Théa inspiré et habité par sa mission.

« Je ne suis pas Roi par moi-même. C’est vous qui me rendez Roi, et mon devoir est de porter le message de paix. Vous m’avez prouvé qu’avec la paix, nous sommes plus que vainqueurs », a-t-il déclaré, ému, à l’issue du concert.
Avec un discours à la fois fraternel et engagé, il a appelé à faire de N’Zérékoré un symbole d’unité, d’amour et de développement durable. « N’Zérékoré hier, aujourd’hui et demain… Ce nom est notre identité familiale. Préservons-le avec amour. Merci à vous pour qui je compose, chante et me bats. Vous méritez une musique de qualité pour adoucir les épreuves de la vie », a-t-il fait savoir.

L’artiste a tenu à saluer l’appui des autorités locales, des sages, des mamans, des jeunes, des ONG et de tous les partenaires ayant contribué au succès de l’initiative.
Enfin, Aubin Théa a exprimé sa gratitude à l’endroit du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. « Merci au Chef suprême des armées, l’homme des cinq étoiles, de nous avoir permis de porter nos cris de cœur pour la paix. »

Ce projet artistique et citoyen s’inscrit dans la dynamique de refondation sociale et civique prônée à l’échelle nationale.
Pour Aubin Théa, la jeunesse de la Guinée forestière doit se positionner comme un modèle de civisme, de dialogue et de cohésion.




Depuis N’Zérékoré, Bruno Lamah pour Guineesource.com Tel: 666890877