Non-paiement des primes : manifestation des agents électoraux devant la préfecture de N’Zérékoré

« Payez notre argent ! »

Dans la matinée de ce lundi 29 septembre 2025, plusieurs agents du PN-RAVEC ainsi que des membres des commissions administratives de distribution des cartes d’électeur ont manifesté devant le bloc administratif de la préfecture de N’Zérékoré. Une semaine après le référendum du 21 septembre dernier, ils réclament le paiement de leurs primes qu’ils disent n’avoir toujours pas perçues.

Munis de pancartes et scandant le slogan « Payez notre argent ! », les manifestants ont exprimé leur frustration et dénoncé un manque de considération de la part des autorités et des structures impliquées dans l’organisation du scrutin. Simon Pierre Manimou, agent recenseur du PN-RAVEC, explique les raisons de cette mobilisation.

« Nous avons travaillé pour le PN-RAVEC, mais jusqu’à présent nous n’avons pas reçu nos primes. Le contrat avait deux volets : le premier a été payé, mais pour le second – un avenant de vingt jours supplémentaires – rien n’a été versé. Nous avons accompli la mission, mais aucune réaction depuis. Nos représentants à Conakry ont saisi le PN-RAVEC et même le ministère du Travail, sans résultat. Nous allons continuer à revendiquer pacifiquement nos droits tant que cet argent n’est pas payé. »

Même constat chez Moriba Zogbélémou, agent distributeur des cartes d’électeur :

« Depuis le 6 septembre, nous étions mobilisés pour distribuer les cartes. Nous travaillions de 8h à 18h, parfois jusque tard le soir, sans repos, y compris les dimanches. Nous n’avons bénéficié d’aucune assistance économique ni de restauration. Jusqu’à présent, aucune prime ne nous a été versée. Nous voulons simplement être payés pour le travail accompli. »

François Zogbélémou, membre de la Commission administrative de distribution des cartes d’électeur (CADCE), rapporte le contenu de leur rencontre avec le secrétaire général de la préfecture :

« Nous avons été reçus et écoutés. Les autorités locales nous ont rassurés qu’un courrier sera adressé au ministère de l’Administration du territoire pour trouver une solution. Après concertation, nous avons décidé de patienter trois jours avant d’envisager d’autres démarches. Nous demandons humblement à l’État de penser à ces agents qui ont tout sacrifié pour le bon déroulement du scrutin. Avec la rentrée scolaire, beaucoup comptent sur cet argent pour acheter les fournitures de leurs enfants. »

Les agents estiment que le contrat supplémentaire de 1 581 000 GNF par personne doit leur être payé sans délai. Moussa Camara, l’un des protestataires, met en garde :


« Nous avons travaillé pendant un mois et vingt jours. Seul le premier mois a été payé, mais pas l’avenant. Si rien n’est fait d’ici mercredi, nous allons porter nos revendications au gouvernorat. Nous avons déjà saisi le MATD, la société Digitalis et l’Inspection générale du Travail, sans réponse. »

Les agents recenseurs et distributeurs des cartes d’électeur de N’Zérékoré promettent donc de maintenir la pression jusqu’au paiement intégral de leurs primes.

Rédaction de Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *