Manif à Yomou : « Nos efforts ne sont pas gratuits », colère des agents recenseurs de Digital pour primes impayées

Les agents recenseurs et superviseurs recrutés par la société Digital ont manifesté ce lundi 29 septembre 2025 dans les rues de Yomou pour exiger le paiement de leurs primes impayées. Arborant le slogan « On veut notre argent, nos efforts ne sont pas gratuits », les manifestants se sont d’abord rendus devant les locaux de la préfecture avant d’être invités à quitter les lieux par le préfet, le colonel Cécé Richard Haba.

Selon les protestataires, la société Digital leur doit le paiement d’un avenant de contrat d’un montant de 1 581 000 GNF par agent, en plus du salaire initial déjà versé.

Edi Loua, agent recenseur, explique :


« Nous sommes là pour revendiquer notre droit. Depuis les mois d’avril, mai et juin, Digital nous a recrutés pour faire le recensement. Nous avons terminé le travail, ils nous ont payé le contrat initial, mais l’avenant, qui s’élève à 1 million 581 000 GNF, n’a toujours pas été réglé depuis près de trois mois. Nous avons passé 65 jours dans les villages, loin de nos familles, et nous refusons que nos efforts soient gratuits. Nous exigeons humblement l’implication du Président de la République pour que le Digital nous paie », a fait savoir Edi Loua.

Même son de cloche chez Dolcasse Monèmou, qui dénonce les conditions difficiles dans lesquelles le travail a été accompli :
« Moi, aujourd’hui, je veux mon argent. Nous avons trop souffert pendant ce recensement, surtout avec l’état très dégradé des routes à Yomou. Il n’y avait pas de transport et nous étions obligés de payer de nos poches pour nous rendre sur le terrain. Ils ont nous avons payé le contrat initial, mais pas l’avenant. C’est cette prime que nous réclamons. L’élection est passée, le ‘oui’ a gagné, mais jusqu’à présent, nous n’avons pas eu notre argent », a déploré Dolcasse Monèmou.

Abdourahmane Baldé, un autre recenseur, abonde dans le même sens :


« Nous manifestons pour réclamer notre droit. Nous avons honoré notre contrat avec Digital, mais en retour, ils ne nous ont pas payés. Nous exigeons que Digital nous verse nos primes », a martelé M. Baldé.

Face à cette manifestation, le préfet de Yomou, le colonel Cécé Richard Haba, visiblement agacé, a intime aux agents recenseurs ainsi qu’aux journalistes présents de quitter les locaux de la préfecture :
« Allez faire vos interviews là-bas et libérez ici. J’ai tout fait… Je viens même de parler avec monsieur le gouverneur qui dit qu’ils n’ont qu’à consulter leur direction régionale », a-t-il déclaré

Rédaction de Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *