Maferinya (Forecariah) : les Kémites célèbrent la fête des ancêtres

Les Kémites ont célébré, ce vendredi 18 juillet 2025, la fête des ancêtres dans la sous-préfecture de Maferinya, préfecture de Forecariah. Cette cérémonie traditionnelle, organisée chez Mansa Kalaala, marque le nouvel an noir 6262, selon le calendrier kémitique. L’événement a rassemblé une importante communauté spirituelle et culturelle, bien au-delà des frontières guinéennes.Aux côtés des Guinéens venus des quatre régions naturelles — la Basse-Côte, la Haute, la Moyenne et la Guinée forestière —, des représentants d’autres pays africains, notamment du Cameroun, du Bénin et du Mali, ont également pris part à cette célébration riche en symboles.

L’objectif de cette commémoration était d’exprimer gratitude et reconnaissance aux ancêtres, tout en implorant leurs bénédictions pour la paix, l’unité et la prospérité en Guinée et en Afrique.

Accueillis par une troupe traditionnelle composée de Tulu, Gban et masques Toma, les invités venus de Conakry ont été conduits à la loge officielle dans une ambiance de ferveur spirituelle.

Le rituel a débuté par l’immolation d’un bélier, un acte hautement symbolique, suivi du versement de l’eau et du vin blanc sur la terre, en hommage aux ancêtres. Des incantations ont été prononcées pour appeler la clémence et les grâces des esprits tutélaires.

Dans son intervention, Mansa Kalaala Inousene Camara a précisé le sens profond de cette fête. « Cette fête est un moment pour invoquer les ancêtres, enseigner la spiritualité ancestrale et demander leur clémence sur la communauté. J’invite tous les fils du pays à revenir à la maison, à adorer les ancêtres pour qu’ils veillent sur eux », a-t-il déclaré.

Il a également souligné la portée philosophique et identitaire de l’événement . « Nous voulons montrer au monde que les Noirs sont les premiers à être venus sur terre, les premiers à connaître Dieu et à L’annoncer. Cette célébration n’est pas contre les religions, mais contre un système qui nous a éloignés de nos traditions à travers la religion, la science, l’éducation, et même la gouvernance. »

Des personnalités engagées dans la promotion des cultures traditionnelles africaines, telles que Robert Théa et Tokpa Jean Victoire Kolié, tous deux leaders politiques et défenseurs du patrimoine ancestral, ont activement participé à la cérémonie.

Les participants ont unanimement salué la pertinence de cette initiative et ont appelé à sa pérennisation, estimant qu’elle participe à la renaissance culturelle et spirituelle du continent.

Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *