
Dans son homélie, Mgr Emen Mambé a déclaré :

« Bien-aimés de Dieu, je vous transmets avec joie la bénédiction apostolique de Sa Sainteté le Pape Léon XIV, que j’ai l’honneur de représenter dans ce beau pays. En réfléchissant sur les textes liturgiques, on nous montre le vrai sens du pouvoir à travers l’exemple du roi David et du Christ Jésus.
La royauté du Christ n’a pas de limite dans le temps ni dans l’univers. Il n’est pas roi à la manière des puissants de ce monde : il est un roi qui se donne pour son peuple, un roi qui se laisse approcher.
Frères et sœurs, aujourd’hui, combien de nos dirigeants sont comme le roi David ? Ou comme Jésus-Christ, Roi de l’univers ? Le Christ, lui, a été un roi au service de la paix, de l’union et de la miséricorde. Dans l’Évangile, il accepte et pardonne l’un des trois voleurs crucifiés avec lui. »
Poursuivant son message, le Nonce a déploré la gouvernance dans plusieurs sociétés contemporaines :
« Aujourd’hui, comment sont nos rois d’aujourd’hui, nos dirigeants, nos responsables politiques, administratifs ou traditionnels ?
Combien parmi eux sont humbles et accessibles à leur population, sans exigences ni restrictions ?
Le Christ est ce roi qui a abandonné ses privilèges pour épouser la condition de son peuple. Il est devenu un roi rassembleur, au service de l’unité, du dialogue et de la réconciliation entre les hommes.
L’actualité mondiale nous montre que beaucoup sont menacés, leurs droits bafoués, leurs cris ignorés. Leurs revendications deviennent comme un non-événement, parfois même réprimées. Dans de nombreux pays, l’autorité ne parvient plus à réprimer le mal, promouvoir le bien, établir la vérité et la justice. »/

S’adressant ensuite aux deux ordinands, Mgr Emen Mambé a insisté sur la vocation authentique et l’engagement spirituel :
« Chers ordinands, l’ordination sacerdotale n’est pas un refuge face aux difficultés familiales ou sociales. Posez-vous cette question : pourquoi veux-je être prêtre ? Et répondez-y au plus profond de vous-mêmes. Le prêtre est le prolongement du Christ Jésus ; il devient même le Christ lui-même par l’ordination sacerdotale et par son comportement. Je vous invite à fuir la médiocrité et la mondanité. Un prêtre ne peut pas vivre sans les autres prêtres ni sans son évêque. L’Église a besoin de pasteurs qui travaillent ensemble, sous l’autorité de l’évêque. Travaillez votre cœur, n’ayez pas peur de votre fragilité. Apprenez à devenir endurants. Battez-vous pour la justice, la vérité et la paix. Le peuple de Dieu a besoin de vous : de vos conseils, de vos services, de votre présence de bâtisseurs. »
Rédaction