
Un mois après le lancement officiel de la plateforme d’apprentissage de l’anglais Duolingo à Conakry, l’Ambassade des États-Unis en Guinée a initié depuis le jeudi dernier une formation gratuite de six mois à l’intention des journalistes guinéens. Cette initiative vise à améliorer le niveau d’expression en anglais des professionnels des médias et à faciliter leur intégration dans un environnement linguistique de plus en plus globaliser.
Lors du premier cours, le formateur Moussa Moise Sanoh a salué l’initiative et encouragé les journalistes à saisir cette opportunité.

« C’est une initiative à saluer, surtout dans un monde en pleine globalisation. Lorsqu’un journaliste veut se démarquer, cette formation constitue une véritable opportunité pour améliorer ses compétences en communication, rédiger des contenus en anglais, interagir à l’échelle internationale, et aspirer à devenir correspondant ou journaliste international », a-t-il déclaré.
À la question de savoir s’il est possible d’apprendre efficacement l’anglais sans quitter la Guinée, Moussa Moise Sanoh a répondu avec assurance.
« Je suis un exemple concret. J’ai commencé à apprendre et parler l’anglais ici en Guinée, et avec les années, j’ai su me démarquer. Aujourd’hui, j’ai la chance de former d’autres journalistes. Cela prouve qu’il est tout à fait possible d’apprendre l’anglais en Guinée, à condition d’en avoir la volonté. Le problème, c’est souvent le complexe. C’est aussi une question de culture. Cette formation est donc une belle occasion pour tous ceux qui souhaitent progresser. »
À noter que la formation durera six mois, soit environ 25 à 26 semaines.
Par la Rédaction