Guinée : la HAC suspend deux radios privées à Touba

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a décidé de suspendre la diffusion de KOKO FM (100.0) et TOUBA FM (96.5), deux radios privées opérant dans la CRD de Touba, préfecture de Gaoual, en région administrative de Boké.

La décision, rendue publique ce mardi à l’issue d’une session plénière extraordinaire, est contenue dans l’arrêté n°001/HAC/P/26. Selon l’institution de régulation des médias, ces radios sont reprochées de défaut d’agréments, de l’utilisation de fréquences non attribuées, d’exercice illégal de l’activité radiophonique, ainsi que de menaces à l’ordre public.
La HAC fonde sa décision sur les dispositions de la Constitution, de la loi organique L/2020/0010/AN du 3 juillet 2020 relative à son fonctionnement, ainsi que sur la loi L/2010/002/CNT de juin 2010 portant liberté de la presse.

Dans son article premier, l’institution annonce l’interdiction immédiate de diffusion des deux médias concernés. Elle invite par ailleurs le gouverneur de la région de Boké et le préfet de Gaoual à veiller à l’application stricte de cette mesure.

La décision prend effet à compter de la date de sa signature et sera enregistrée et publiée au Journal officiel de la République de Guinée, conformément à l’article 2 du document.

L’acte a été signé à Conakry par le président de la Haute Autorité de la Communication, Boubacar Yacine Diallo, en présence des membres ayant siégé lors de la délibération.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *