Fusillade à Lainé(Lola) : un jeune bouvier tué, un autre grièvement blessé dans un conflit agropastoral

Les faits se sont déroulés entre 20 h et 21 h, dans le parc appartenant au doyen Elhadj Drissa Sangaré, un éleveur d’origine malienne établi à Lainé.
Selon les informations recueillies sur place, deux jeunes bouviers, Bemba Sangaré (19 ans) et Dramane Sangaré (une vingtaine d’années), auraient été surpris par des individus armés non identifiés qui ont ouvert le feu à bout portant.

Bemba Sangaré a succombé sur le coup, tandis que son compagnon, gravement atteint par trois balles à la poitrine, a été transporté d’urgence à l’hôpital régional de N’Zérékoré, où il reçoit actuellement des soins intensifs.

Joint par guineesource.com, Mamadi Bamba, chargé de la gestion des conflits à la Fédération régionale des agriculteurs et éleveurs, a expliqué les circonstances dans lesquelles il a été informé de la tragédie et les dispositions prises :

« Nous avons été informés par nos représentants sous-préfectoraux qu’un regroupement se faisait à Lainé. Peu après, ils nous ont signalé que des groupes se dirigeaient vers la brousse, affirmant que le colonel Moussa Tiégboro aurait acquis un domaine à Lainé et que certains se rendaient là-bas. Nous avons aussitôt remonté l’information à notre hiérarchie.
Mais peu de temps après, on nous a informés qu’il y avait des tirs sur les animaux. Plus tard, on nous a annoncé qu’une personne était décédée. L’incident s’est produit entre 20 h et 21 h. Il semblerait qu’une mission de déguerpissement opérant vers Guéasso ait ordonné de laisser le corps à Lainé, le temps de faire le constat, et d’évacuer le blessé à l’hôpital de N’Zérékoré. C’est ainsi que les faits se sont déroulés », a-t-il expliqué.

Cette nouvelle attaque intervient alors que la région forestière est régulièrement le théâtre de tensions entre agriculteurs et éleveurs, notamment dans les zones frontalières de Lola, Guéasso et Beyla.

Rédaction Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *