Fortes pluies à Lainé (Lola) : un pont emporté par les eaux sur la route principale (autorité)

Dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 juillet 2025, de fortes pluies se sont abattues sur la sous-préfecture de Lainé, située à environ cinquante kilomètres de la préfecture de Lola. Ces pluies diluviennes ont emporté un pont sur la route principale reliant Lainé à Lola, plongeant les habitants dans le désarroi en cette période hivernale. L’information a été confirmée par l’adjudant-chef Moussa Kandé, sous-préfet de Lainé, contacté par l’un des correspondants de Guineesource.com basé à N’Zérékoré.

Joint par téléphone dans la matinée du mercredi 23 juillet, le sous-préfet a expliqué. « Effectivement, dans la nuit de lundi à mardi, une forte pluie a causé l’effondrement du pont situé après le deuxième pont en direction de Lola. Ce pont se trouve sur la route qui relie Lainé à Lola. Lorsqu’on quitte Lainé en direction de Lola, après avoir dépassé le carrefour du district de Din, on descend dans une zone de ravins, avant d’arriver à une première plantation d’hévéa. C’est là que le pont a été complètement emporté par les eaux. »

Face à la situation, les autorités locales se sont rendues sur les lieux pour évaluer les dégâts et envisager des solutions. « Hier, nous nous sommes rendus sur place avec la notabilité et le vice-maire pour examiner les possibilités de passage. Nous avons proposé la mise en place d’une déviation afin de permettre au moins aux motocyclistes et aux cultivateurs de continuer à circuler. L’information a été transmise aux autorités compétentes, et des dispositions sont en cours. En attendant, les citoyens passent par les districts de Din, Zogbota, Kolakpata et Didita pour rallier Lola. En dehors de ce pont emporté, aucun autre dégât majeur n’a été signalé », a précisé le sous-préfet.

L’adjudant-chef Moussa Kandé a par ailleurs lancé un appel à la vigilance. « Je demande aux citoyens de faire preuve de prudence. Plusieurs petits ponts ont cédé sous la pression des pluies. Il faut être très prudent lors de la traversée des rivières et suivre les consignes des autorités. »

En attendant les travaux de réhabilitation, les habitants de Lainé prennent leur mal en patience.

De N’Zérékoré, Jean Loua pour Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *