Fin du baccalauréat à N’Zérékoré : entre soulagement et espoir pour les candidats

Le baccalauréat unique, lancé le lundi 2 juin 2025, a officiellement pris fin ce vendredi 27 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national, marquant ainsi le début des vacances scolaires. À N’Zérékoré, des candidats interrogés par un reporter de Guineesource.com se sont exprimés sur le déroulement des épreuves dans leur centre.

Pour Pépé Justin Monémou, les examens ont été particulièrement éprouvants. « Je remercie le bon Dieu, car dans notre centre, il n’y a pas eu de fraude. Cela dit, j’ai trouvé que les examens de cette année étaient très difficiles. Les contrôles étaient stricts : pas de permutation de brouillons, pas d’utilisation de téléphones ni de documents. Il était même difficile de communiquer entre nous. Mais avec le peu que j’ai révisé, j’ai fait de mon mieux. Je souhaite être admis, même si c’est juste dans les 200 premiers, ça me suffit. Je ne cherche pas forcément à être parmi les lauréats. Si je réussis, j’aimerais faire des études en histoire des relations internationales, car je veux connaître l’histoire de toutes les nations du monde. J’ai confiance en moi. Mais je serais aussi heureux d’étudier l’anglais à l’université. »

Mawa Kaba, du lycée Ramatoulaye Keita, se dit satisfaite du bon déroulement des épreuves. « Le bac s’est déroulé dans les meilleures conditions. Je n’ai pas triché, et aucun cas de fraude n’a été enregistré dans notre centre. Je me contente de figurer parmi les 300 premiers, cela me va. Malgré ma confiance en moi, je remets tout entre les mains du Tout-Puissant, car c’est Lui qui décide de tout. Mon rêve, depuis mon enfance, est de devenir journaliste animatrice. Je lance un message à tous les candidats : ne baissez jamais les bras. Tôt ou tard, chacun récoltera le fruit de ses efforts. Par la grâce de Dieu, nous connaîtrons le succès. »

Quant à Rémy Mamy, du lycée 2GG de N’Zérékoré, il revient sur les difficultés rencontrées face aux sujets. « Franchement, les sujets n’ont pas été faciles. J’ai fait de mon mieux avec mes propres compréhensions. Nous avons abordé les épreuves avec nos efforts personnels. Le premier jour, c’est surtout les mathématiques qui m’ont fatigué. En tant qu’élève de la série sciences sociales, ce n’est pas notre point fort. Mais nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Maintenant, tout dépend des correcteurs. Je suis tout de même confiant quant à mon admission. Je veux poursuivre en lettres modernes, car je suis passionné d’écriture. Mon rêve, c’est de devenir écrivain, que l’histoire parle de moi un jour. Je souhaite bonne chance à tous les candidats de Guinée, et j’espère qu’on se retrouvera à l’université l’année prochaine. Moi, je vise l’Université de Sonfonia. »

De N’Zérékoré, Aimé Marie Loua pour Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *