
Le vendredi 18 juillet 2025, la communauté kémitique a célébré la fête des ancêtres dans la sous-préfecture de Maferinyah, située dans la préfecture de Forécariah. Cette cérémonie traditionnelle s’est tenue à l’occasion du Nouvel An noir 6262, selon le calendrier kémitique. L’événement a rassemblé une large communauté spirituelle et culturelle, composée de Guinéens venus des quatre régions naturelles du pays, ainsi que de délégations venues d’autres nations africaines telles que le Cameroun, le Bénin et le Mali.
Parmi les invités de marque figuraient Robert Théa, président du parti Citoyens au Service de la République (CSR), et Tokpa Jean Victoire Kolié, président du parti Nouveau Départ (ND), tous deux reconnus pour leur engagement en faveur de la promotion des cultures traditionnelles africaines.

Prenant la parole, Robert Théa a livré ses impressions sur l’événement. « En tant que leader politique, je veux et je ferai respecter le principe de la laïcité de l’État. Ce principe suppose que toutes les religions doivent pouvoir s’exercer librement dans notre nation. C’est pourquoi l’on peut me retrouver aux côtés des Kémites, des musulmans, des chrétiens ou même des animistes pour apporter mon soutien. Dans ce cas précis, il est question des ancêtres, et puisque nous sommes Africains, nous avons tous des ancêtres. Il y a également un aspect traditionnel que nous devons préserver. L’un de nos objectifs prioritaires est de faire en sorte que la Guinée ne perde pas son patrimoine culturel. C’est pourquoi nous avons tenu à être présents, que ce soit moi-même ou le président du parti Nouveau Départ (ND). »

Robert Théa a également salué la qualité de l’organisation et la forte mobilisation des participants. « Nous avons observé de l’ordre, de la discipline, et surtout une belle mise en valeur de notre culture africaine. Nous avons vu des personnes respectueuses qui tiennent à exercer leur liberté de croyance dans le respect de celle des autres. En tant qu’homme politique, nous ne pouvons qu’encourager ce type de pratiques religieuses, tant qu’elles s’exercent dans la paix et le respect des lois de la République. »

Au-delà des rites, la fête des ancêtres vise à transmettre les valeurs fondamentales africaines aux jeunes générations : respect des aînés, culte des ancêtres, solidarité et ancrage culturel. Elle s’inscrit dans une dynamique de reconnexion avec les racines africaines, dans un monde en quête d’identité et de spiritualité.

Guineesource.com