Examens de sortie : 187 candidats, dont 19 filles, entament les épreuves pratiques au CFP de N’Zérékoré

Les épreuves pratiques des examens de sortie des écoles de l’enseignement technique et professionnel ont débuté ce mercredi 25 juin 2025 au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de N’Zérékoré. Au total, 187 candidats, dont 19 filles, prennent part à cette étape cruciale dans les six filières proposées par le centre.

Selon les autorités locales, le déroulement des épreuves se passe dans de bonnes conditions, malgré quelques légers retards constatés dans l’approvisionnement en matériels. Fassou Mamy, superviseur du centre, s’est exprimé à ce sujet. « Depuis le début des épreuves pratiques, tout se passe bien. Les encadreurs, surveillants et candidats adoptent un bon comportement. Nous avons connu un petit retard dû au manque de matériel pour les travaux pratiques, mais dans l’ensemble, tout va bien. Sur les 201 candidats inscrits, 187 sont présents, dont les 19 filles attendues. Nous invitons les candidats à rester sereins et à respecter le règlement général des examens. Cette évaluation vise à mesurer le véritable niveau de chacun. »

Du côté des candidats, l’ambiance est globalement positive. Tous espèrent franchir cette dernière étape avec succès. Roger Béïmy, candidat dans la filière Électricité bâtiment, témoigne. « Je me sens à l’aise. Les épreuves se déroulent bien. Certes, on était un peu stressés au début, comme toujours lorsqu’on parle d’examen, mais une fois les sujets entre les mains, on s’est rendu compte que c’était conforme à notre formation. Je souhaite faire partie des lauréats et je souhaite bonne chance à tout le monde», soutien-il.

Même sentiment exprimé par Catherine Théa, candidate en plomberie sanitaire. « Je rends grâce à Dieu pour le bon déroulement des épreuves. Ce n’est pas facile, c’est vrai, mais avec de la détermination et de l’amour pour le métier, on s’en sort. J’espère figurer parmi les admis et être dans le groupe des lauréats», a laissé entendre Catherine Théa.

Le CFP de N’Zérékoré poursuit les examens pratiques dans un climat apaisé, laissant espérer une fin de session sans accroc.

De N’Zérékoré, Aimé Marie Loua pour Guineesource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *