
L’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) a vivement réagi ce lundi, 29 septembre 2025, suite à l’annonce de l’enlèvement présumé d’Elhadj Adama Keïta, âgé de 75 ans, père du journaliste d’investigation en exil, Mamoudou Babila Keïta.
D’après les informations relayées, le vieil homme aurait été enlevé à son domicile de N’Zérékoré par des individus non identifiés, alors qu’il s’apprêtait à prendre ses ablutions pour la prière de l’aube, aux environs de 5 heures du matin. Cette situation suscite une vague d’indignation et d’inquiétude dans l’opinion publique.
C’est à travers sa page Facebook que le président de l’UGDD, Pépé Francis Haba, a condamné avec fermeté cet acte qu’il qualifie « d’arbitraire » et a exhorté les autorités à réagir rapidement :
« Si cela est vérifié, les autorités administratives et judiciaires doivent absolument prendre des mesures idoines pour le ramener auprès de sa famille. Rien ne devrait justifier ce genre de pratique arbitraire alors que le Président, le Général Mamadi Doumbouya, vient de promulguer une constitution protégeant la sécurité de tous », a-t-il écrit.
Pour le leader politique, la solidité d’un État de droit se mesure aussi à la protection de ses citoyens les plus vulnérables :
« La grandeur d’une République, d’une démocratie se manifeste aussi par la protection et le respect des couches vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées », a ajouté M. Haba.
L’affaire reste en attente de confirmation officielle. En attendant, la pression s’accentue sur les autorités compétentes pour faire la lumière sur ce dossier et garantir la sécurité du doyen présumé enlevé.
Rédaction