Enlèvement de Maduro : l’AES appelle le Conseil de sécurité à agir

La Confédération des États du Sahel (AES) a exprimé, ce jeudi, sa vive inquiétude après l’opération militaire menée par les États-Unis sur le territoire de la République bolivarienne du Venezuela, qui a entraîné l’enlèvement du président Nicolás Maduro et de son épouse.

Dans un communiqué signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso et président de l’AES, l’organisation rappelle que l’usage de la force par un État contre la souveraineté et l’intégrité territoriale d’un autre constitue une ingérence inacceptable et un acte d’agression, en violation du droit international et des principes de la Charte des Nations Unies.

La Confédération déplore particulièrement le recours unilatéral à la force par un membre permanent du Conseil de sécurité, estimant que cet acte fragilise l’ordre international et menace la stabilité mondiale.

L’AES appelle le Conseil de sécurité à condamner clairement l’action militaire américaine et à œuvrer pour le rétablissement de la légalité internationale. Elle réaffirme son attachement au multilatéralisme, au respect strict du droit international et à la souveraineté des États, tout en exprimant sa solidarité au peuple vénézuélien.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *