
Depuis plus d’une semaine, une rareté de farine est constatée à Conakry, faisant craindre une crise du pain dans les prochains jours à travers le pays. Face à cette situation, le président de l’Union nationale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée, Elhadj Alpha Oumar Sacko, a interpellé les autorités à prendre des dispositions urgentes pour permettre le déchargement d’un bateau chargé de blé actuellement immobilisé au port autonome de Conakry.
Selon lui, la situation est déjà critique :

« Le problème, c’est le blé qui est bloqué au port depuis plusieurs jours. Nous avons constaté que l’usine est à l’arrêt depuis une semaine. Les magasins commencent à se vider et bientôt, les boulangeries fermeront faute de farine. Nous devons alerter les autorités pour qu’elles prennent des dispositions afin de permettre le débarquement du blé. Car cette situation va impacter non seulement Conakry, mais aussi l’intérieur du pays. À Kankan, la situation est encore plus inquiétante. »
Le président de l’Union nationale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée prévient que la crise, si elle persiste, pourrait provoquer une rupture totale de douleur sur le marché :
« Actuellement, il n’y a presque plus de farine à Conakry. Une seule usine fonctionne, mais elle ne peut pas couvrir tout le pays. Quand un bateau chargé de blé arrive et attend plus de deux semaines sans pouvoir débarquer, cela crée une crise. On donne la priorité à d’autres cargaisons au détriment des denrées de première nécessité comme le blé et le riz. Ou, sans blé, il n’y a pas de pain. Nous, boulangers, si nous n’avons pas de matière première, que pouvons-nous faire ? »
Elhadj Alpha Oumar Sacko invite le gouvernement, à travers les ministères du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, à s’impliquer sans délai pour débloquer la situation et éviter une crise alimentaire majeure.
Rédaction de Guineesource.com